Co Design&Build
|
Pour notre journée OpenBox, nous sommes partis au "vert" et nous avons participé à un atelier de La Fresque du Climat pour mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique.
Les échanges fructueux ont permis de dégager des premières idées d'actions au niveau de l'entreprise et de notre écosystème. Au delà des pistes autour de la mobilité, du numérique responsable ou de la nécessaire sobriété des usages au sein de nos bureaux, nous sommes conscients que notre métier a un impact important dans l'émission de CO2. Nous avons à réfléchir, avec nos clients et partenaires, aux solutions à mettre en œuvre et ce, dès la conception des projets, notamment en conformité avec la réglementation RE2020 : 🔻diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie ; 🔻poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs 🔻garantir une meilleure adaptation aux conditions climatiques futures, notamment un « confort d’été » pour résister aux épisodes de canicule qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. Merci à Isabelle Terrier et Béatrice Bocquet pour l'animation. Sur un terrain de 50.000 m², OpenBox va transformer une friche industrielle et construire un centre logistique de 23.000 m² à Lille-Seclin pour P3 Logistics Parks.
Utiliser les anciennes friches industrielles évite l'artificialisation de nouveaux sols. Ce projet s'inscrit dans une volonté claire de participer à l'objectif de "zéro artificialisation nette" comme le souligne Christophe Chauvard, Managing Director France chez P3. " Dans la perspective du futur objectif ‘zéro artificialisation nette’ fixé par la loi Climat et de la charte Afilog dont nous sommes signataires, il est capital pour P3 Logistic Parks de privilégier la réhabilitation de friches industrielles et la transformation de bâtiments existants. Le futur centre logistique de Seclin est une très bonne illustration et une démonstration de notre capacité à redévelopper d’anciens sites industriels, d'accompagner une cessation d’activité du cédant et nous sommes fiers d’être accompagnés par des partenaires innovants tels que OpenBox sur ce projet." Les travaux de démolition et de désamiantage ont débuté. La construction démarrera en septembre 2022 : 4 cellules et des bureaux. La livraison est prévue pour l'été 2023. Le batiment vise la certification Breeam Excellent et le label BiodiverCity® AMO : Kritéria Développement Architecte : A26 architectures |