Co Design&Build
|
![]() 8h30 : j’arrive à vélo chez OpenBox. Lyon sous le soleil entre Fourvière et la Tour Incity, c’est un vrai régal ! J’espère que Clément n’a pas oublié les croissants. Thomas, lui, arrive à pied ! Pour certains, c’est la trottinette depuis la gare toute proche. Loïc - Chef de Projets roulant. ![]() 10h00 : Réunion debout autour d’un café. C’est à mon tour de l’animer. Tous les 15 jours, c’est notre façon à nous d’échanger, d’enlever les « cailloux dans la chaussure » et de prendre des décisions rapides, de la plus futile («et si on adoptait un cactus ? ») aux plus opérationnelles concernant les projets. On partage aussi nos expériences. Attention, c’est du sérieux, on prend des notes pour les absents. Chacun prend sa part. Frédéric – Responsable Etudes. 11h00 : Je pars sur le chantier Pichon à Veauche. Je dois faire le point avec Philippe, le pilote du chantier sur l’avancement des derniers travaux et rencontrer notre client. J’aime cette alternance dans mon métier entre des moments de bureaux et le terrain. Je vais découvrir la passerelle qui vient d’être posée. C’est très valorisant de participer à un tel projet où l’architecture du bâtiment et son intégration paysagère ont été particulièrement soignées. Loïc – Chef de Projets toujours roulant. ![]() 11h30 : Je termine la facturation du mois. En seulement quelques semaines, nous avons réussi à mettre en place notre nouvel ERP, ce qui rend les opérations beaucoup plus sûres et plus fluides. Challenge relevé avec l’ensemble de l’équipe et le soutien de BEG Ingénierie ! Sophie – Assistante aux petits soins. ![]() Midi : Pause ! enfin ! je pense que je vais me faire greffer mon téléphone sur mon oreille…. Est-ce que je vais arriver à convaincre quelqu’un aujourd’hui de manger une salade avec moi ? Avec les Halles Bocuse à côté du bureau, ce n’est pas gagné ! Bertrand – à fond le commerce. ![]() 13h30 : Les entreprises ont commencé à répondre sur l’appel d’offres de notre prochaine réalisation. Je dois faire la « short-list ». Bonne nouvelle, avec un peu de travail d’optimisation, quelques ajustements techniques et de la négociation, je devrais réussir à acheter dans les budgets. Il faudra ensuite recevoir les entreprises pour le choix final. En fin d’après-midi, j’ai une réunion pour le parfait achèvement de notre projet sur Meyzieu. Avec l’application Finalcad® pour la levée des réserves, ça devrait aller vite. Jean-Christian - Chef de Projets concentré. ![]() 17h30 : J’ai terminé mon chiffrage d’un bâtiment industriel avec Attic+®. Bertrand a fini ses coups de fil, on va pouvoir travailler sur la feuille de vente. Il ne faut pas traîner car demain à midi, l’offre doit partir. Avec le support de Clément et Sophie, nous serons dans les délais. Frédéric – Responsable Etudes. Fin de journée, le dernier éteint en partant.
Dehors, Lyon, la ville Lumière continue de vibrer ! Fin décembre 2018, l’assemblée générale des actionnaires d’OpenBox approuvait les comptes clos au 31 août. Pour la troisième année, la croissance est au rendez-vous pour OpenBox avec un chiffre d'affaire supérieur à 25M€ en progression de 134 %.
L'entreprise se structure et a embauché récemment un nouveau chef de projet, ce qui porte à huit le nombre de collaborateurs. Nous poursuivons notre développement mais restons attentifs à la maîtrise de nos frais généraux. Le modèle économique reste donc le même : nous transformons des frais fixes en frais variables (services supports assurés par BEG Ingénierie) et notre équipe est 100% opérationnelle. OpenBox assume sa mission de conception-réalisation à un prix compétitif, grâce à une structure légère et agile. Après Jadéo, GLD, les Transports Charvin et le développeur DCB Logistics, d'autres entreprises nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs projets, comme Papeteries Pichon (Groupe Manutan) et France Machines Outils. Un grand nom de la distribution nous a également confié la réhabilitation d’une plateforme en région parisienne début 2019. Nous démarrerons prochainement une opération de 70 000 m² dans l’ouest de la France ainsi qu’un projet de 37 000 m² en région parisienne. OpenBox Co Design&Build gère actuellement plus de 150 000 m² de travaux. Marine Dumas d'Etyo, AMO sur le projet des Papeteries Pichon nous parle du Co Design&Build4/17/2019
Quel est votre rôle sur le projet des Papeteries Pichon ?
Nous avons une mission d’AMO pour les Papeteries Pichon, nous les avons donc accompagnés depuis la conception en tant que conseil technique pour le suivi de la construction du bâtiment jusqu’au lancement du process automatisé. Comment se passe la collaboration avec les équipes d'OpenBox ? En conception comme en construction, les équipes d’OpenBox ont été très à l’écoute des demandes et ont notamment anticipé dès la conception les contraintes liées au process, ce qui a permis au chantier de se dérouler dans de bonnes conditions de mise en œuvre et de délai. Malgré ces contraintes fortes, OpenBox a également veillé à proposer un projet avec une belle signature architecturale ce qui est très appréciable pour une entreprise dont ce sera le lieu et l’outil de travail. Nous avons également apprécié la réactivité de nos interlocuteurs. L’opération s’est ainsi déroulée dans une ambiance professionnelle mais très agréable. Pour vous, comment se concrétise le Co Design&Build ? A ce stade du projet, ce qui ressort le plus est la notion de transparence et de dialogue : nous avons eu accès à tous les devis des entreprises, ce qui n'est pas systématique. Cela nous a permis de mesurer le levier de négociation possible sur les achats au global et d'arbitrer plus facilement sur la réalisation de prestations complémentaires. L'ensemble des données est accessible et l’ensemble des choix et décisions ont été donc pris en connaissance de cause dans un dialogue équilibré. Un élément marquant sur ce projet ? La particularité de ce projet consiste en l’intégration d’un process automatisé Savoye. Tout au long du projet, il s’est agi de gérer l’interface entre les métiers de la construction et ceux de l’automatisation qui n’ont pas nécessairement les mêmes approches. Tout ceci s’est déroulé en bonne intelligence et a même permis une mise à disposition en avance sur le planning. OpenBox et les Papeteries PICHON ont invité, jeudi 28 mars, les compagnons, les élus et les partenaires du projet à fêter l'avancement du chantier de la nouvelle base logistique des Papeteries Pichon (Groupe Manutan) à Veauche, autour du traditionnel Gigot-Bitume. Plus de cent personnes ont participé à l’événement autour de Monsieur Christian Sapy, maire de Veauche, de Monsieur Jean-Claude Schalk, Maire d’Andrézieux-Bouthéon, de Monsieur Guy Françon, maire de Saint-Bonnet-les-Oules, de Monsieur Thierry Cappé, Directeur général des Papeteries Pichon et de Bertrand Chabanne, Président d’OpenBox. Les invités ont pu découvrir une cellule de 12000 m² (une des toutes premières en France) qui abritera un Magmatic, ainsi que les bureaux, baignés de lumière naturelle. Thierry Cappé et Bertrand Chabanne ont souligné l'efficacité de la méthode du Co Design&Build qui guide les équipes depuis le début et a permis d'installer des relations de confiance et une collaboration efficace.
Architecte XXL Atelier / AMO : ETYO / Automatisation : SAVOYE Voir la fiche référence Thomas Mohr rejoint l’équipe d’OpenBox Co Design&Build au poste de chef de projets. De formation Génie Civil, Thomas Mohr a plus de 10 ans d’expérience en tant que conducteur et responsable de travaux pour la construction de plateformes logistiques et de bâtiments d’activités, acquise chez deux acteurs majeurs de la conception-réalisation.
Il a notamment conduit des chantiers de 24 000 m² à 66 000 m² pour Goodman, Prologis, Intermarché. Au poste de Chef de Projets, il pilotera des opérations en Co Design&Build depuis les études jusqu’au SAV. Il rejoint l’équipe technique d’OpenBox composée de 3 chefs de projets et d’un responsable des études. A l'occasion du SIMI, Salon de l'Immobilier d'Entreprise, Bertrand Chabanne détaille les projets en cours et à venir d'OpenBox Co Design&Build : grands comptes, plateformes automatisées, projets industriels. « Ce logiciel permet de monter une maquette numérique intelligente, en réalisant le métré automatiquement au fur et à mesure que le projet se dessine.» déclare Frédéric Lamblot, responsable des Etudes. «Il est possible de partager nos modélisations avec les architectes, les clients, les sous-traitants ce qui permet de gagner en efficacité. Plus encore, internaliser l'étude de prix nous permet d'être encore plus pertinents dans la réponse que nous apportons à nos clients : précisions techniques, proposition d'options, levée d'incohérence, nous développons une réflexion globale et transparente sur le projet. »
En cours de mise en place suite à une première session de formation en septembre, cet outil devrait être complètement opérationnel début 2019. A Meyzieu, dans la périphérie de Lyon, le chantier du nouveau bâtiment d'activités de France Machines Outils avance. La charpente est terminée, elle supportera un pont roulant de 25 tonnes, qui sera installé par la société Demag.
Virginie Beck, présidente de FMO a voulu proposer un espace showroom de qualité à ses clients industriels : en maximisant l’éclairage en lumière naturelle, avec des surfaces colorées et des matériaux de qualité, ils seront accueillis dans une surface agrandie et agréable. Les bureaux ont également fait l’objet d’un soin particulier : sur la base de la conception proposée par l’Agence A , Jean-Christian Fragnaud, chef de projets et Virginie Beck ont travaillé ensemble aux choix des produits de finitions pour créer une ambiance intérieure fonctionnelle et qualitative pour les équipes. La livraison est prévue pour la fin de l'année pour un chantier qui aura duré 6 mois. En savoir plus C’est dans la plaine du Forez que les Papeteries Pichon (Groupe Manutan) ont choisi d’installer leur nouvelle plateforme logistique, une opération suivie par Loïc Thomas, chef de projets.
OpenBox a conçu et réalise ce projet : 21 600 m² d'entrepôts entièrement automatisés et des bureaux de haute qualité. Grâce au nouvel arrêté paru en avril 2017 qui permet d'augmenter les surfaces des cellules de stockage plafonnées à 6 000 m² jusqu'à présent, OpenBox a pu proposer une cellule de 12 000 m². Le bâtiment permettra de doubler la capacité de traitement des commandes des Papeteries Pichon, en forte croissance. Le chantier est entré dans la phase d'élévation de la superstructure. Le dallage sera coulé début 2019. Cette étape est particulièrement importante pour la réussite de l'opération car c'est l'interface principale avec le process automatisé. En effet, les structures supportant les différentes fonctions logistiques sont extrêmement sensibles aux changements de position. Les niveaux de tolérance, de l'ordre du millimètre, ont imposé le déploiement d'un modèle aux éléments finis afin de prévoir les tassements différentiels sous chacun des appuis. Dès le début du projet, les équipes d'OpenBox, d'Etyo (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage), de Savoye et des Papeteries Pichon ont travaillé ensemble selon la méthode Co Design&Build : réunions régulières, co-constructions de solutions prenant en compte les contraintes techniques, architecturales, logistiques, environnementales et de sécurité, mais aussi prix d'achats transparents. Une attention particulière a été portée à la qualité architecturale des bâtiments, notamment des bureaux et des espaces communs pour satisfaire aux exigences du groupe Manutan, labelisé "Best Workplaces France". L’aménagement du cheminement vers les bureaux met en valeur l’arrivée sur le site : passerelles, bassin de rétention d’eau traité en espaces paysagers, galerie couverte, entrée commune entre les bureaux et les entrepôts situés à l’arrière. L'architecte XXL Atelier a aussi proposé un bâtiment baigné de lumière naturelle avec des patios intérieurs. L’ergonomie, le choix des matériaux, le traitement des façades, les espaces paysagers, tout est pensé pour mettre en valeur le bâtiment et les entrepôts. La construction en Co Design&Build permettra de partager in fine les économies réalisées entre le prix convenu au contrat et les coûts réels sur la base d'une comptabilité certifiée. En savoir plus Retour sur le projet avec Patrick Hugi, associé de la SCI Pourquoi avoir choisi OpenBox ?
Notre projet était stratégique : enjeux de temps, de maintien des activités, d’implantations… Nous avions déjà géré un projet immobilier mais nous n’avions pas toutes les ressources pour réussir celui-ci seuls. OpenBox nous a accompagné très tôt dans notre démarche. Nous avons cependant mené un appel d’offres compétitif pour obtenir la meilleure proposition. Leur expérience et leur connaissance de l’éco-système régional, leur prix, leur motivation ont fait la différence. Pour le projet, ils ont été présents, à notre écoute, disponibles pour nous proposer les meilleures solutions. Il est évident que leur connaissance de la logistique et de ses contraintes rassure. Et puis, c’est une petite entreprise dynamique, innovante. Leur façon de fonctionner et leur état d’esprit nous ont plu. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir participé à leur développement. Comment s'est passé la collaboration avec les équipes d'OpenBox ? Nous ne doutions pas de leur professionnalisme. Ce sont des équipes expérimentées, qui savent s’entourer. Ils sont aussi très à l’écoute et ont pris en compte nos demandes, même de dernière minute. C’est leur modèle qui le permet. On s’est senti accompagnés, avant, pendant et à la livraison du projet. Malgré les difficultés propres à leur métier, ils ont, je crois, toujours à cœur de satisfaire leurs clients. Comment s'est passé la livraison ? La livraison est toujours un moment délicat. Nous avons très vite compris qu’OpenBox partageait comme nous la volonté de maintenir un rythme et une présence soutenus pour lever rapidement les réserves. Ils restent très disponibles pendant la période de parfait achèvement et ils règlent les problèmes quand il y en a. Pour vous, comment se concrétise le Co Design&Build ? Nous avions demandé à OpenBox d’adapter leur proposition ce qu’ils ont accepté très vite. Nous avons bénéficié de la transparence notamment sur les coûts pendant la totalité du projet et c’était bien plus simple pour gérer les modifications. OpenBox a également collaboré avec intégrité avec les nombreux intervenants (trois AMO, un promoteur et un Investisseur). S’agissant du partage d’économies, proposé en Co Design&Build, nous avons préféré ne pas prendre en considération cette alternative pendant la phase compétitive de l’appel d’offre. Nous n’avons abordé cette proposition que lorsqu’ils ont été retenus. Ils ont accepté de prendre en charge 60 000€ de travaux de rénovation de notre ancienne plateforme. C’est en quelque sorte une variante du partage d’économies proposé par le Co Design&Build. Vous avez déménagé dans votre nouveau bâtiment depuis quelques mois maintenant. Etes-vous satisfait ? Tout le monde est satisfait du nouvel outil de travail. Dans le cadre de l’acquisition de Transports Charvin par BBL INVEST, il s’agissait de réussir le regroupement de quatre entités du groupe sur un même site et de faire en sorte que les gens s’y sentent bien. Nous avons souhaité un bâtiment qualitatif et bien pensé : le choix des matériaux, l’architecture, les prestations, l’organisation du bâtiment sont autant d’éléments qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une plateforme logistique facile à travailler ! |
Catégories
Tout
Archives
Octobre 2020
|